MUSEUMS

Musée Marc-Aurèle Fortin
Jacqueline Sabourin, directrice
Montréal, QC, Canada
- Présentation de l'exposition Rétrospective au Musée Marc-Aurèle Fortin, Montréal, QC, Canada, novembre 2003 à janvier 2004
« En novembre, tout le monde s'entend pour dire qu'il faut absolument faire un saut au musée Marc-Aurèle Fortin pour y admirer les magnifiques tableaux de Samir Sammoun lors de sa prochaine expo-vente, inaugurée par l'honorable Raymond Baaklini, ambassadeur du Liban au Canada, sous la présidence d'honneur de monsieur L. Jacques Ménard.
"La mission du musée Marc-Aurèle Fortin est d'abord et avant tout de faire connaître l'oeuvre de l'artiste dont il porte le nom, mais aussi d'autres peintres paysagistes du Québec." En tant que directrice générale du musée, madame Sabourin se dit heureuse d'accueillir une exposition mettant en vedette un artiste québécois dont les racines culturelles proviennent d'ailleurs. "C'est l'occasion idéale de recevoir une clientèle différente issue de la communauté libanaise et de toucher personnellement ce nouveau public," ajoute-t-elle. D'ailleurs, elle est elle-même immédiatement tombée sous le charme des tableaux de Samir Sammoun, tant par ses paysages d'hiver illustrant la ville de Montréal que par ceux de la campagne québécoise. "J'ai été impressionnée par la capacité de ce peintre d'origine étrangère de capturer l'essence de Montréal et des paysages champêtres de chez nous avec tant de sensibilité et de justesse, confie-t-elle. Quant à l'homme, elle n'a que des bons mots à son égard. "Chaque fois que j'ai eu à rencontrer Samir Sammoun, il s'est montré absolument adorable. C'est une personne dévouée et généreuse, comme le démontre son intention de verser une partie des profits réalisés à l'hôpital Sainte-Justine. Comme la cote de ce peintre au talent exceptionnel ne cesse de monter, ici et ailleurs dans le monde, ne manquez surtout pas la chance de mettre la main sur une de ses toiles." »